15 février 2019
Film • Tranches de vie en IME
Dans la terrible jungle, documentaire de Caroline Cappelle et Ombline Ley. Avec Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott. 1h30.
Présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid).
Sortie le 13 février.
Présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la sélection de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid).
Sortie le 13 février.
Touchant, burlesque, poétique, Dans la terrible jungle dévoile, entre documentaire et fiction, la vie quotidienne de quinze adolescents déficients visuels multi handicapés qui vivent à l’Institut médico-éducatif La pépinière à Loos (Nord). Deux jeunes cinéastes ont posé leur caméra dans son grand domaine arboré. Les jeunes héros chantent, dansent, travaillent dans les ateliers horticulture, espaces verts, conditionnement, etc. Le film nous fait partager les confidences en duo sur l’amour, les fringues et l’avenir qui doit composer avec le handicap ; des répétitions du groupe de musique en salle ou dans l’herbe particulièrement savoureuses ; un débat franc sur la vie collective avec les éducateurs. Il nous montre aussi une impressionnante crise d’angoisse de Gaël cadrée et accompagnée par Eric Glorieux, moniteur de l’atelier Espaces verts. La musique est omniprésente : Hugo chante Toujours debout de Renaud, accompagnée par Ophélie aux percussions sur un sac plastique flottant au vent. Dans l’eau de la piscine, elle entonne La femme chocolat d’Olivia Ruiz, battant la mesure avec ses jambes comme une sirène rock. Méderic lit une histoire inventée, assis sur son fauteuil roulant électrique au milieu d’un sentier. Les héros sont parfois vêtus en costume de Barman. Le spectateur démêle difficilement le réel et la fiction.
Sept adolescents et quatre professionnels ont participé au festival de Cannes en 2018, reçu une standing ovation du public et des professionnels. « Lors d’un cocktail, ils discutaient avec les gens du métier, comme des acteurs et non comme des personnes handicapées, évoque Richard Huet, cadre de direction. Une véritable valorisation des rôles sociaux, concept québécois qui nous tient à cœur. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire