Intervenants : Mme Anne OUI, chargée de mission à l’ONED, M. Pascal Blanchon, Directeur de l’association de placement familial « Rebonds » du 79, Mme Cathy Pouzet, Assistante Familiale, Rebonds
Conclusion de Mme Catherine Courtoison-Barbarin, Responsable du Dispositif d’accueil du Conseil départemental de la Vendée.
En tant qu’employeur, la question de l’intégration des assistants familiaux dans l’équipe pluridisciplinaire est essentielle.
D’une part, il est nécessaire pour l’institution d’intégrer les assistants familiaux en mettant à leur disposition les mêmes avantages que les autres agents, en créant avec eux des outils et procédures qui leur permettent de mieux vivre leurs quotidiens professionnels et en étant à l’écoute des besoins, pour ainsi les accompagner professionnellement.
Mais d’autre part, les assistants familiaux doivent également s’autoriser à intégrer les équipes, c’est-à-dire être convaincus de leurs places et leurs valeurs ajoutées. Ils doivent utiliser les outils à leurs dispositions (que ce soit le guide pratique, l’informatique…), prendre en considération les conseils et l’accompagnement qui leur sont proposés et oser faire part de leurs observations et leurs avis, objectivement, sans jugement ou arrière-pensée.
Même si nous tendons à théoriser la pratique des assistants familiaux, ils doivent veiller à bien rester centrés sur leur métier. Ils sont de véritables techniciens du quotidien de l’enfant et doivent le rester, car c’est bien là qu’est leur valeur ajoutée et leur complémentarité avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est grâce à cela
que l’assistant familial a toute sa place dans l’équipe et apporte sa contribution avec un seul cap : la mise en œuvre cohérente et adaptée du projet de l’enfant.
Phrase retenue à l’occasion de cette journée « La bienveillance envers les enfants, ne passe-t-elle pas la bienveillance envers les assistants familiaux ?»
Suite à cette journée, Mme Anne Oui a pu nous annoncer, que la FNAF allait être conviée à échanger avec la magistrature de l’ONEP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire