OBSERVATION DE L’ENFANT
PERIODE DU………AU…….
Identification de l’enfant
Nom de l’enfant : Prénom de l’enfant :
Identification de l’assistant familial
Nom de l’assistant familial
Prénom de l’assistant familial
Eléments concernant l’enfant Date de naissance :
Composition de la famille naturelle :
Ages des enfants :
Sa place au sein de sa fratrie : Nombre d’enfants placés : Date du placement dans la famille d’accueil : Placements précédents :
Accueil en fratrie : OUI NON
Type de placement :
Autorité parentale : OUI NON
Droits de visite et d’hébergement dans sa famille et évolution éventuelle :
Educateur :
Famille(s) d’accueil relais, ponctuelles et régulières :
Niveau scolaire :
Prise en charge médicale avec traitement : OUI NON
Prises en charge thérapeutiques :
Prises en charge scolaire (RASED,SESSAD,etc)
Accompagnement psychologique : OUI NON
ALIMENTATION Appétit Attirance alimentaire
Comportements liés à la nourriture
Attitude et autonomie à table
Type d’aliments non autorisés
SOMMEIL Habitudes, rites d’endormissement et de réveil
Comportements liés au sommeil
HYGIENE Respect des règles d’hygiène
Autonomie dans l’hygiène
propreté jour/nuit,
Pudeur, appréhension de son propre corps , l’image de soi
L’HABILLAGE Autonomie, choix des habits, adaptation à la saison, etc
MOTRICITE Motricité globale orientation
Motricité fine (développement) 0 - 3ans 4 - 6 ans
DEVELOPPEMENT COGNITIF Mémorisation
Raisonnement Intérêt pour les jeux Capacités créatives : Legos, dessins… Capacités à construire un scénario et à le développer
Capacités à comprendre l’environnement et les évènements de la vie quotidienne
Orientation temporo-spaciale : Capacité à se repérer dans le temps (jour, mois, saison) et dans l’espace
Représentation de son corps dans l’espace : Schéma corporel Latéralisation 7 ans : droitier/gaucher, coordination bi-manuelle : œil/main
Langage et communication : vocabulaire, compréhension de la langue
SCOLARITE Acquisitions scolaires Relation avec ses pairs Relation avec le corps enseignant
RELATIONNEL Avec l’assistant familial
Avec le conjoint de l’assistant familial
Avec les enfants de la famille d’accueil
Avec les enfants accueillis
Intégration dans un groupe : jeux avec les enfants du quartier, liens noués avec d’autres jeunes
RELATION AVEC SA FAMILE Avec les enfants de la fratrie
Comportements avant une visite
Comportements suite à une visite
AUTONOMIE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
OUVERTURE VERS L’EXTERIEURE
CENTRE D’INTERÊTS Religion, culture, rites
Loisirs, sport
Droits de sorties
REMARQUES COMPLEMENTAIRES SUR LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT
SYNTHESE DES OBSERVATIONS ET DES EVOLUTIONS DE L’ENFANT ATOUTS DIFFICULTES
Etabli par : Le : Signature
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