samedi 15 octobre 2016

etre actif dans sa profession

 Lors de l’assemblée générale de la FNAF du 25 novembre 2014, les 42 assistants familiaux présents, + 73 pouvoirs sur 1567 adhérents, ont pu constater le manque de motivation relative à l’absence des collègues. Les présidents d’associations et leurs équipes se démènent pour améliorer les conditions d’accueil des jeunes qui nous sont proposés par les services de placements. Les associations organisent des réunions permettant à l’ensemble de la profession de se rencontrer afin de ne pas rester un professionnel isolé, proposent des journées à thèmes en lien avec l’accueil sur des sujets choisis avec leurs adhérents actifs. Malgré leur volonté et dévouement, force est de constater le manque de motivation de leurs adhérents. Il ne faut pas attendre de rencontrer une difficulté pour contacter les dirigeants des associations.
Plus inquiétant : Les employeurs proposent des formations continues  aux assistants familiaux. Constat, «  un service employeur ne proposera plus l’analyse de la pratique en 2016 aux assistants familiaux car une diminution constante de participation  est à dénoter ! »  En conséquence, cet employeur doit payer pour rien, une partie de la somme engagée pour 2015 pour cause de manque d’inscription !
Attention, pour la FNAF, nous ne pouvons pas revendiquer une majoration de salaire si l’employeur constate, entre autres, ce manque de motivation dans le cadre de la formation continue ! Nous ne pouvons pas revendiquer « assistant familial, professionnel et travailleur social » si nous ne participons pas « à l’analyse de la pratique » par exemple, alors que l’employeur met tout en place pour que nous puissions y  accéder (relais…). De plus,  au National (Ministère), les formations sont amplement préconisées ! Même à domicile, l’assistant familial doit avoir une posture professionnelle. Certains employeurs mettent des relais en place pour les formations continues. D’une autre façon, si vous adhérez à une association, soyez actifs auprès de cette dernière, ensemble vous pourrez négocier auprès de votre service employeur l’instauration des relais.
En CCPD, le fait de rester isolé, d’éviter les formations professionnelles, peut interpeller l’ensemble des membres siégeant à cette commission. De fait, il sera difficile pour vos représentants de vous défendre, en effet, le référentiel de l’agrément de l’assistant familial prend en compte la prise de conscience de l’importance des formations pour développer ses connaissances sur les différents besoins de l’enfant. 

VOS OBJECTIFS: SOYEZ ACTIFS DANS VOS ASSOCIATIONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire