samedi 4 novembre 2017

article de presse

Petite enfance

Comment la PMI réinvente les visites à domicile


Publié le 03/10/2017 • Par Catherine Maisonneuve • dans : France, Innovations et Territoires
PMI
BURGER/PHANIE
Afin d’accompagner les mères vulnérables pour qui la visite à domicile est un outil d’intervention privilégié, le dispositif Panjo a été développé. Les pratiques professionnelles des puéricultrices et des sages-femmes sont renforcées. Les mères accompagnées développent des liens d’attachement avec leur bébé. Un protocole encadre la formation des professionnels, leur intervention au domicile basée sur l’alliance avec la mère et la supervision de leurs pratiques par un psychologue.
En 2016, 785 000 bébés sont nés en France. Suivi médicosocial proposé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, le rôle de la PMI instauré après-guerre a été conforté par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Dans le sillage du texte, un Comité d’animation nationale des actions de PMI, mis en place début 2017 par la direction générale de la santé et l’Assemblée des départements de France, a commencé ses travaux sur le parcours pré et postnatal, la prévention en santé et le bien-être psychique. Un point d’étape était prévu lors du comité du 29 septembre.

Douze territoires-pilotes

La recheche-action, baptisée « Panjo » (1), très transversale aux thématiques de la petite enfance, sera sans doute regardée avec beaucoup d’attention dans les deux ans. Lancée par Santé publique France (ex-Inpes), elle a été expérimentée en 2014 et 2015 (Panjo 1) dans les PMI de la Loire-Atlantique, du Rhône et des Hauts-de-Seine, puis optimisée dans onze départements (Panjo 2, 2016-2018) : Landes, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Moselle, Pyrénées-Atlantiques, Haut-Rhin, Rhône, Sarthe et Vendée. L’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé (l’Aniss) a entre-temps été chargée de coordonner l’ensemble des expérimentations.
Avec les visites pré et postnatales proposées classiquement, le « formidable outil de prévention précoce qu’est la PMI est peut-être sous-utilisé », souligne Thomas Saïas, initiateur de Panjo. D’où l’objectif de présenter un modèle d’intervention structuré auprès de mères isolées dont c’est le premier ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire