mercredi 19 septembre 2018

CONFERENCE

Nombre de professionnels, dans le champ de la protection de l’enfance ou de l’éducation, sont confrontés quotidiennement à des situations de violence qu’ils ne parviennent plus à prévenir ni à contenir.
Un certain nombre d’entre elles concernent les relations avec les adolescents, cet âge « charnière » où tant de questions identitaires se posent, dans un environnement social plus que jamais imprévisible et incertain.
Dans les discours de tous les jours, adolescence et violence vont souvent de pair, comme les 2 faces d’une même pièce. Comme si la violence était d’abord l’apanage de ces grands « ados ». Attention à ne pas conclure trop vite …
Pour approfondir cette thématique d’actualité, le CEFRAS a choisi de faire appel à Daniel MARCELLI, psychiatre expérimenté et auteur prolixe et reconnu tant sur la question de l’adolescence que sur celle de la violence.
Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président d’honneur de la Fédération Nationale des Ecoles de Parents et d’Educateurs, président en exercice de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Disciplines Associées, Daniel MARCELLI appréhende, de manière souvent percutante et toujours passionnée, les questions complexes qui se posent aux adolescents dans notre société contemporaine.

LE MARDI 16 OCTOBRE 2018
De 14h à 17h au Mans
Lieu :
Salle des Saulnières
239 avenue Rhin et Danube
72100 LE MANS

LE MARDI 5 MARS 2019
De 14h à 17h aux Ponts de Cé
Lieu :
Lycée agricole de Pouillé
29 route de Pouillé
49300 LES PONTS DE CÉ

LE MARDI 25 JUIN 2019
De 14h à 17h à Nantes
Lieu :
Salle du FJT Adelis
9 bd Vincent Gâche
44200 NANTES

LE MARDI 15 octobre 2019
De 14h à 17h à la Roche Sur Yon
Lieu :
Chambre de Commerce et d’industrie
16 rue Olivier de Clisson
85002 LA ROCHE SUR YON

Voilà ce qu’il nous livre en préambule : « La violence à l’adolescence est un thème récurrent ! Pour éviter toute stigmatisation, dont on sait qu’elle est contreproductive à cet âge, il convient de démêler les diverses lignes de tension qui s’entrecroisent autour de cette question. Définir la notion de violence d’abord, toujours inscrite dans une relation, décrire succinctement ces conduites dont une grande part est d’ailleurs retournée contre le jeune lui-même, aborder l’adolescence et ses pulsions ensuite, envisager enfin les nouvelles conditions éducatives depuis l’enfance dans un cadre social et culturel où le concept triomphant « d’individu » vient largement redistribuer les cartes ! Tout cela a profondément modifié les expressions dites de « violence » à l’adolescence, dont la rage est la caricature. Nous terminerons cette intervention en décrivant les dérives parfois radicales de cette rage ».
Ce sont les grandes lignes que développera Daniel MARCELLI lors de notre conférence interactive. Ce nouveau rendez-vous du CEFRAS visera à vous permettre :
► D’analyser, avec d’autres clés, les situations de violence vécues avec des adolescents dans votre travail.
► D’envisager de nouvelles pistes, de nouveaux repères pour leur accompagnement au quotidien.
Nous vous invitons à venir participer en nombre à ce temps d’échange et de réflexion, qui sera organisé à 4 reprises et sur 4 lieux différents.
A vous de choisir la date et le lieu qui vous conviennent le mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire