vendredi 10 mars 2017

LA PROFESSIONALISATION DE L'ASSISTANT FAMILIAL





Articles :

ALLIERES Gilles. Le conjoint de l'assistante familiale : Entre quête de reconnaissance et professionnalisation. Arc, n°126, Octobre 2008-Novembre 2008. pp.22-23
 Contrairement aux apparences, le conjoint est un maillon essentiel dans cette entreprise conjugale et familiale qu'est l'accueil familial. L'auteur montre ici que la famille d'accueil est une mission partagée et souligne par ailleurs que le vocable "famille d'accueil", globalisant cette réalité, n'est cependant pas satisfaisant parce qu'il ne rend pas identifiable les personnes qui la composent, non plus que leur rôle respectif à l'intérieur de cette réalité et souligne ainsi toute la problématique de la reconnaissance professionnelle des assistantes familiales.

GOURAUD Solange. Assistant familial : une profession à choyer. Le journal de l'action sociale, n°134, février 2009. 2009. pp.25-29
 Le dossier présente la profession d'assistant familial, mode d'accueil mal connu mais dont les transformations sont importantes autant du point de vue de la professionnalisation que du mode d'organisation.

JUNG Céline. “Dans la famille Placement, je voudrais... l’assistante familiale”. Le Journal de l'action sociale, n°166, avril 2012. pp.31-35
 Avec 70% de l’accueil assuré par des assistants familiaux, et un objectif de 10%supplémentaires, le Pas-deCalais affiche haut et fort sa conviction que le placement familial est la formule la plus adaptée à l’intérêt de l’enfant placé. Une préférence aujourd’hui largement partagée dans le secteur, mais dont la mise en œuvre opérationnelle ne va pas toujours de soi, du fait notamment des difficultés de recrutement inhérentes à ce métier qui implique plus que tout autre de l’engagement. C’est pourquoi, si la professionnalisation des Assfam peut sans nul doute contribuer à susciter mais aussi à pérenniser les vocations, il ne faut pas que la professionnalité altère la relation avec l’enfant. Comment parvenir à ce subtil équilibre pour faire de l’accueil familial la carte maîtresse du placement ? [Extr.intro.] 


SUNE Jean-Pierre, PUYUELO Rémy (coord). Accueil familial et enfance. Empan, n°80, Décembre 2010. pp.10142
 Dans le contexte actuel du travail social, l'espace familial comme lieu d'accueil, de réparation, de répit - potentiellement moins coûteux - se structure vers une professionnalisation reconnue. Famille d'accueil ? Accueillant familial ? Assistant familial ? Assistant de la famille ? Accueil familial thérapeutique ? Toutes ces variations concernent la protection de l'enfance, des personnes handicapées, des personnes âgées plus ou moins dépendantes. Le diplôme d'État créé en 2006, reconnaît officiellement l'assistant familial comme un «travailleur social» à part entière exerçant au sein d'une équipe, même si cette réalité est vécue de façon diverse selon les institutions et les lieux d'exercice... Dans tous les cas cette nouvelle formation devrait structurer l'identité professionnelle des assistants familiaux par des apports historiques et théoriques mais aussi par la valorisation des expériences des personnes déjà impliquées dans ces fonctions. [Extr. site] 


Ouvrages :

Association nationale des placements familiaux. Regards européens sur l'accueil familial : affaire de famille(s) ? Enjeux institutionnels ? : Actes des 19èmes journées d'étude. Paris : L'Harmattan, 2011. 285p.
 Les journées d'études de l'ANPF ont interrogé la professionnalisation, son intérêt, mais aussi les écueils à éviter, afin de préserver la richesse de l'accueil familial, quand il est intégré dans un dispositif structuré en
La professionnalisation des assistants familiaux
Centre de ressources documentaires – Institut pour le Travail Educatif et Social 170 rue Jules Janssen – ZAC de Kergaradec 29806 BREST Cedex 9 02 98 34 60 75 crd@ites-formation.com
entité de placement familial. La professionnalisation n'est somme toute qu'une étape sur la très longue route qui se dessine pour faire sortir les familles d'accueil de l'isolement et des incompréhensions parfois tenaces entre les assistants familiaux et les autres métiers du placement familial. [Extr. 4ème de couv.]

CAMBON Laurent . La professionnalisation des assistants familiaux. Paris : ESF, Mai 2013  Prenant appui sur l’expérience d’une association d’Ile-de-France, l’auteur invite à repenser les modalités de management des assistants familiaux afin d’intégrer leur professionnalisation, de modifier les représentations de métier et changer les pratiques des placements familiaux. A cet effet, il propose des outils de management abordant des préoccupations aussi diverses que la formation, la pluridisciplinarité des équipes, le recrutement, le management par les compétences et les objectifs, l’actualisation des outils 2002-2 mais aussi l’usure professionnelle, le rapport de monétarisation de l’accueil familial. [Extr. 4ème de couv.] 



JOIN-LAMBERT MILOVA Hélène. La famille d'accueil et l'enfant : Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial. Paris : L'Harmattan, 2010. (Coll. Savoir et formation Protection de l'enfance) 178p.
 La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. La dimension institutionnelle du placement familial, est abordée à travers deux chapitres portant d'abord sur l'évolution du cadre législatif et la professionnalisation des assistantes familiales en France, puis sur ses conséquences dans un service associatif innovant, dont le fonctionnement très souple a été soumis à rude épreuve. La dimension relationnelle, touchant au plus près les familles d'accueil et les enfants, est analysée dans les deux derniers chapitres. L'un s'intéresse à la construction des relations entre les enfants et leurs parents d'accueil dans un contexte de professionnalisation croissante, l'autre à la place occupée par les conjoints des assistantes familiales dont la fonction relationnelle est importante, mais le statut formel peu reconnu. [Extr. 4ème de couv.] 

WEIL Claire. L'accueil familial dans tous ses états. Paris : L'Harmattan, 2012. (Coll. Savoir et formation Education familiale) 180p.
 Cet ouvrage nous donne une lecture du placement familial originale et étonnante. Par les approches biographiques proposées, par l'exposé d'actions innovantes et créatrices, par leurs réflexions posées sur la formation, la professionnalisation, les auteurs nous font vivre l'hétérogénéité qui compose et structure l'accueil familial d'aujourd'hui. [Extr. 4ème de couv.] 

WEIL Claire. Les assistants familiaux : de la formation à la professionnalisation. Paris : L'Harmattan, 2010. (Coll. Savoir et formation) 170p.
 Cet ouvrage est l'occasion, pour l'ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux) et l'ETSUP (École supérieure de travail social), de s'interroger sur les pratiques, de remettre en question les repères institutionnels et les responsabilités exercées de part et d'autre : services de placement familial et organismes de formation. Pas de certitudes arrêtées, mais des réflexions partagées avec des universitaires,
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des formateurs et des praticiens du placement familial, pour confronter les expériences, bousculer les pratiques et interroger les programmes de formation.  [Extr. 4ème de couv.]




Articles :
CROUZEL Michel. Accueil familial et travail d'équipe. Bulletin d'informations du CREAI Bourgogne, n°272, juillet 2007. 17p.
 L'auteur fait part de sa réflexion concernant la construction de l'identité professionnelle des assistants familiaux et leur place auprès des travailleurs sociaux. Il analyse la nécessité pour eux de travailler en équipe. 
 http://www.creaibourgogne.org/uploads/bulletins/archives/2007/272-07-1.pdf



GAUTHIER TRIPOUL Sylvie, ECUVILLON Nadia. La cothérapie institutionnelle. Un dispositif de soin innovant dans le cadre d'un placement familial. Le journal des psychologues, n°273, décembre 2009-janvier 2010. pp.69-73
 Parfois, la prise en charge d'un enfant et de son entourage nécessite une position dynamique de la part des équipes et de l'institution, qui peuvent alors être amenées à innover en matière de soins thérapeutiques. C'est le cas pour Leila et Madame C, pour qui un dispositif singulier a vu le jour, afin 


LE LABOURIER Stéphane. Les assistants familiaux en manque de reconnaissance. Actualités sociales hebdomadaires, n°2618-2619, 17 juillet 2009. pp.22-23
 Malgré la mise en place d'un cadre professionnalisant, l'intégration réelle des assistants familiaux dans les équipes de l'aide sociale à l'enfance est à la peine, pointe Stéphane Le Labourier, assistant de service social en polyvalence de secteur et auteur d'une recherche sur ce métier. [Extr. intro]

ROUFF Katia. Les assistants familiaux se font une place. Lien social, n°1086, 13 décembre 2012. pp.10-16
 Près de 49 000 assistants familiaux accueillent de façon continue des mineurs ou des jeunes majeurs confiés par les services de la protection de l'enfance. La réforme de 2005 leur confère un statut de travailleur social. Leurs collègues assistants de service social ou éducateurs spécialisés ne partagent pas toujours cette position, même si les choses progressent. [Extr. intro.]

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