Le GIP Enfance en Danger est financé à parité par l’Etat et les départements.
La Présidence du GIPED est assurée par Mme Michèle Berthy, Vice-présidente du Conseil départemental du Val d'Oise et la Direction générale par Mme Anne-Sylvie Soudoplatoff.

Missions du SNATED

La loi n°89-487 du 10 juillet 1989, confortée par la loi n°2007-293 du 5 mars 2007, confère au SNATED deux missions :
  • une mission de prévention et de protection : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection de mineurs en danger ;
  • une mission de transmission : transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière, à savoir les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

Missions de l’ONPE

La loi n°2004-1 du 2 janvier 2004, confortée par la loi n°2007-293 du 5 mars 2007, confère à l’ONPE l’objectif de mieux connaître le champ de l’enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter.
L’ONPE exerce ainsi trois missions principales :
  • améliorer la connaissance sur les questions de mises en danger et de protection des enfants à travers le recensement et le développement des données chiffrées d’une part, des études et recherches d’autre part ;
  • recenser, analyser et diffuser les pratiques de prévention et d’intervention en protection de l’enfance ;
  • soutenir les acteurs de la protection de l’enfance.
L’ONPE présente au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel rendu public.