mercredi 12 octobre 2016

OBSERVATION DE L’ENFANT 

PERIODE DU………AU…….

Identification de l’enfant
Nom de l’enfant : Prénom de l’enfant :
Identification de l’assistant familial
Nom de l’assistant familial
Prénom de l’assistant familial
Eléments concernant l’enfant Date de naissance :
Composition de la famille naturelle :

Ages des enfants :

Sa place au sein de sa fratrie : Nombre d’enfants placés : Date du placement dans la famille d’accueil : Placements précédents :

Accueil en fratrie : OUI        NON

Type de placement :
Autorité parentale : OUI   NON
Droits de visite et d’hébergement dans sa famille et évolution éventuelle :

Educateur :

Famille(s) d’accueil relais, ponctuelles et régulières :

Niveau scolaire :

Prise en charge médicale avec traitement : OUI  NON
Prises en charge thérapeutiques :
Prises en charge scolaire (RASED,SESSAD,etc)
Accompagnement psychologique : OUI   NON

ALIMENTATION Appétit Attirance alimentaire

 Comportements liés à la nourriture 


Attitude et autonomie à table 

Type d’aliments non autorisés 
SOMMEIL Habitudes, rites d’endormissement et de réveil



Comportements liés au sommeil 


HYGIENE Respect des règles d’hygiène 

Autonomie dans l’hygiène 

propreté jour/nuit,  


Pudeur, appréhension de son propre corps ,  l’image de soi


L’HABILLAGE Autonomie, choix des habits, adaptation à la saison, etc

MOTRICITE Motricité globale orientation




Motricité fine (développement) 0 - 3ans 4 - 6 ans
 DEVELOPPEMENT COGNITIF  Mémorisation


Raisonnement Intérêt pour les jeux Capacités créatives : Legos, dessins… Capacités à construire un scénario et à le développer


 Capacités à comprendre l’environnement et les évènements de la vie quotidienne

Orientation temporo-spaciale : Capacité à se repérer dans le temps (jour, mois, saison) et dans l’espace




Représentation de son corps dans l’espace :  Schéma corporel  Latéralisation 7 ans : droitier/gaucher,             coordination bi-manuelle : œil/main
 Langage et communication : vocabulaire, compréhension de la langue




SCOLARITE Acquisitions scolaires Relation avec ses pairs Relation avec le corps enseignant

 RELATIONNEL Avec l’assistant familial 


Avec le conjoint de l’assistant familial



Avec les  enfants de la famille d’accueil






Avec les enfants accueillis



Intégration dans un groupe : jeux avec les enfants du quartier, liens noués avec d’autres jeunes

 RELATION AVEC SA FAMILE Avec les enfants de la fratrie



Comportements avant une visite



Comportements suite à une visite



AUTONOMIE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE





OUVERTURE VERS L’EXTERIEURE





CENTRE D’INTERÊTS Religion, culture, rites


Loisirs, sport


Droits de sorties


REMARQUES COMPLEMENTAIRES SUR LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT





SYNTHESE DES OBSERVATIONS ET DES EVOLUTIONS DE L’ENFANT ATOUTS DIFFICULTES  



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